Rdv préfecture Carcassonne

Sélectionnez le type de rendez-vous que vous souhaitez prendre à Carcassonne ci-dessous

Contact : Préfecture – Aude

Comment prendre rdv préfecture à Carcassonne ?

texte

La préfecture administrative de Carcassonne est un établissement situé à Carcassonne la plus importante ville du département 11 dans lequel un préfet est nommé. Un préfet est le représentant de l’État, de ensemble de nos gens du Gouvernement, il a la charge des bienfaits nationaux, du contrôle légal et du respect des lois dans la région Occitanie.

Au cours de votre vie, vous venez certainement être amené à prendre rendez vous dans la préfecture (Carcassonne 11000) de votre département (11 11) afin de toutes vos raisons, voilà tous nos principales : 

  • Délivrance du permis de conduire
  • Délivrance d’un passeport
  • Délivrance d’une carte grise
  • Délivrance d’une carte d’identité
  • Délivrance d’un passeport
  • Délivrance ou renouvellement d’un titre de séjour temporaire, pluriannuel
  • Renouvellement d’une carte de vivent à Carcassonne
  • Demande d’admission exceptionnelle au séjour au titre du métier
  • Premier titre de séjour à 18 ans de manière à ensemble des étrangers entrés dans notre pays avant l’âge de 13 ans ou entrés par regroupement entre collègues
  • Premier titre de séjour afin de pouvoir réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire
  • Premier titre de séjour dans l’objectif de membre de frères et sœurs de réfugié
  • Premier titre de séjour pour un détenteur de visa portant la mention « carte de séjour à solliciter sous deux mois »
  • Remise d’un titre de séjour ou d’un DCEM à Carcassonne
  • Remise d’un titre de voyage à Carcassonne 11
  • Renouvellement des récépissés et des autorisations provisoires de séjour
  • Modification de l’adresse, demande de duplicata et demande de DCEM

La prise de rendez-vous peut se faire de chacun de manières dans la préfecture Carcassonne 11 Occitanie

Si vous souhaitez être le plus efficient probable, nous vous conseillons de choisir rendez vous en ligne sur le site officiel de la préfecture Carcassonne 11000

En admettant que votre rendez-vous préfecture Carcassonne est urgent, nous vous suivons d’utiliser le mécanisme d’alerte de preflib si vous souhaitez se procurer une notification SMS + adresse électronique dès qu’un déplacez vous se libère. Certaines préfecture de la région Occitanie étant surchargées ou détiennent site web internet capricieux, nous vous transfèrerons une alerte dès qu’un créneau sera libre.

Pourquoi prendre un rendez-vous dans la préfecture de l’Aude dans le 11 à Carcassonne ?

texte

Prendre rdv à la préfecture Carcassonne

Il existe diverses formalités que vous pouvez accomplir à la préfecture de Carcassonne : demande de titre de séjour, demande de logement social, etc. Nous vous expliquerons tout cela dans cet article, mais également comment prendre rendez-vous dans cet établissement préfectoral.

Quelles sont les démarches que vous pouvez faire à la préfecture de Carcassonne ?

Permis de conduire

Toutes les démarches relatives au permis de conduire à la préfecture de Carcassonne se feront désormais par internet sur le site ANTS et non aux guichets habituels en préfecture ou sous-préfectures associées :

  • Demande/perte ou vol de permis de conduire ;
  • Permis à points : solde de vos points ;
  • Échange de permis de conduire européen/étranger.

En cas de difficulté : vous n’êtes pas équipé, non connecté à internet ou peu habitué à l’usage d’un ordinateur : la préfecture de Carcassonne met à votre disposition un point d’accueil numérique.

Demande de titre de séjour

Les demandes de titre de séjour « visiteur », « étudiant » se font uniquement sur rendez-vous à la préfecture de Carcassonne.

En fonction de votre situation personnelle, les démarches peuvent varier. Nous vous invitons à identifier les formalités nécessaires à votre demande de séjour sur le site officiel de l’administration française dans la rubrique Accueil particuliers-Etranger-Titre, carte de séjour et document de circulation pour étranger en France.

Demande de logement social

Il est impératif de remplir certaines conditions pour bénéficier d’un logement social à Carcassonne:

  • Etre de nationalité française ou titulaire d’une carte de séjour valide ;
  • Respecter les plafonds de ressources variables par type de logement, situation familiale et zone géographique.

Vous devez commencer par déposer votre demande au guichet ou en ligne. Un formulaire est à remplir pour constituer votre demande, vous aurez notamment besoin de préparer certaines pièces justificatives : pièces d’identités, justificatifs de revenus et de ressources, etc. Une fois votre demande complétée et déposée, elle sera enregistrée si le dossier est complet et consultable par tous les bailleurs de la région ou département.

Si un bailleur dispose d’un logement qui correspond à vos attentes, il vous contactera et vous aurez alors la possibilité d’accepter ou refuser. En cas de refus, votre demande restera en cours et vous devrez la renouveler annuellement. Notez aussi que certaines personnes, compte tenu de leur situation, sont prioritaires pour bénéficier d’un logement social.

Services des élections

Votre inscription électorale peut se faire en ligne en y joignant la version numérisée des documents suivants : justificatif d’identité et justificatif de domicile ou bien en mairie en fournissant les mêmes documents cités préalablement accompagnés d’un formulaire CERFA n°12669 de demande d’inscription disponible sur place.

Commission médicale

Suite à une infraction au code de la route imputable à la consommation d’alcool ou de stupéfiants, vous êtes dans l’obligation de passer devant la commission médicale de Carcassonne pour une visite sur rendez-vous (à prendre en ligne et de préférence 3 mois avant la fin de la suspension).

Suite à la validation de votre rendez-vous, vous recevrez une convocation contenant les renseignements nécessaires : la date et le lieu de la visite médicale, les analyses à effectuer, les documents à apporter.

Point numérique

Des points numériques offrant un accompagnement pour l’usage du numérique sont disponibles à Carcassonne et ce exclusivement sur rendez-vous pour toute personne ne disposant pas de matériel informatique ou ayant des difficultés avec l’informatique. Un médiateur numérique y sera présent pour vous assister.

Le point numérique de Carcassonne est ouvert du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h et le vendredi de 8 h 30 à 12 h.

Autres services

Les compétences administratives de la préfecture de Carcassonne couvrent entre autres :

  • La délivrance des titres d’identité comme les cartes nationales, les passeports, etc.
  • Les demandes de cartes professionnelles pour conducteur de véhicule de tourisme avec chauffeur et pour professions et activités réglementées : Aéronautique (création hélistation, drone, etc.), Taxis et VTC. Les demandes de permis de chasse, etc.
  • Les déclarations de manifestations sur la voie publique (via formulaire) ;
  • Vidéo protection (premières demandes, demande de renouvellement d’un système de vidéo protection, etc.) ;
  • Associations (élaboration et dissolution) ;
  • Déclaration de négoce, courtage et transport de déchets ;
  • Autres démarches : Sport et animations (déclaration de manifestations sportives, établissements sportifs, etc.).

Coordonnées de la préfecture

Adresse

Préfecture de Carcassonne, 52 rue Jean Bringer 11000 Carcassonne

  • Téléphone : 04 68 10 27 00 ;
  • Fax : 04 68 72 32 98 ;
  • E-mail : prefecture@aude.gouv.fr ;

Horaires d’ouverture

De lundi à jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h et le vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 15 h

Comment y aller ?

En voiture : les parkings les plus près sont le parking du Boulevard Jean Jaurès, le parking du square Gambetta, le parking du square André Chénier.

Transport public : la gare SNCF est à 5 minutes à pied et l’arrêt de bus du Palais (Boulevard Jean Jaurès) est le plus proche.

La préfecture de Carcassonne est aussi accessible aux personnes à mobilité réduite : des places de stationnement sont mises à leur disposition à l’angle des rues Jean Bringer et de la République et sur le parking du Boulevard Jean Jaurès.

Les sous-préfectures associées

Afin de couvrir tout le département, la préfecture de Carcassonne dispose de 2 sous-préfectures associées :

Sous-préfecture de Limoux

Située au 12 rue du Palais, 11304 Limoux

  • Téléphone : 04 68 31 03 50 ;
  • Fax : 04 68 31 68 23 ;
  • E-mail : mailto:sp-limoux@aude.gouv.fr ;

Disponible le lundi et vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et le mardi et jeudi de 13 h 30 à 16 h 30.

Sous-préfecture de Narbonne

Située au 37 boulevard du Général de Gaulle 11108 Narbonne

  • Téléphone : 04 68 90 33 40 ;
  • Fax : 04 68 90 43 60 ;
  • E-mail : mailto:sp-narobonne@aude.pref.gouv.fr ;

Disponible du lundi au jeudi de 8 h 15 à 12 h et de 13 h 15 à 16 h ainsi que le vendredi de 8 h 15 à 12 h et de 13 h 15 à 15 h.

Comment prendre rendez-vous à la préfecture de ville ?

En vous connectant via preflib.fr, vous bénéficierez d’un service fiable qui vous alertera dès qu’un rendez-vous est disponible.

Comment ça marche ? C’est simple, il vous suffit de choisir la préfecture dont vous dépendez, de sélectionnez votre démarche et enfin d’indiquez vos informations ou coordonnés. Vous recevrez ensuite une alerte en temps réel dès qu’un créneau se libère.

Alertes Email & SMS
RDV préfecture avec PrefLib

Gagner un maximum de temps dans vos démarches administratives avec les notifications SMS lorsque qu’un rendez-vous en préfecture est disponible.

PrefLib - RDV Préfecture © 2023. All Rights Reserved