Rdv préfecture Melun

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Contact : Préfecture – Seine-et-Marne

Prendre un rendez-vous à la préfecture de Melun

Il peut être difficile d’obtenir un rendez-vous pour des démarches administratives en préfecture. Il est de plus peu évident de savoir quelles démarches y réaliser et quelles pièces amener à un rendez-vous. Dans le cas où vous souhaiteriez réserver un rendez-vous à la préfecture de Melun, nous vous indiquons dans cet article les services auxquels vous avez droit ainsi que les justificatifs à fournir.

Quelles démarches pouvez-vous faire à la préfecture de Melun ?

Voici les démarches que vous pouvez faire dans cette préfecture de Seine-et-Marne.

Permis de conduire

La totalité des démarches liées au permis de conduire ou à la carte grise (immatriculation des véhicules) se font sur le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés, et ce depuis août 2017. Les usagers n’ont plus à prendre de rendez-vous en préfecture pour ces démarches depuis la modernisation de ces services qui se font intégralement en ligne.

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Demande de duplicata de titre de séjour

Vous pouvez prendre un rendez-vous à la préfecture de Melun pour demander un duplicata de titre de séjour.

En cas de perte, de destruction ou de vol de votre titre de séjour, il faut le déclarer à la préfecture sans délai. Dans le cas où votre titre de séjour expire dans plus de trois mois, une nouvelle carte de séjour vous sera délivrée. Dans le cas contraire, votre déclaration sera enregistrée et vous pourrez demander le renouvellement de votre carte de séjour.

Un titre de séjour déclaré perdu, détruit ou volé est invalidé définitivement. Si vous le retrouvez, il sera inutilisable. Il faut donc, avant de déposer une demande de duplicata, vérifier que le document n’a pas été retrouvé.

Si vous avez changé d’adresse, il faut effectuer le changement d’adresse avant de demander le duplicata.

 

Demande de logement social

Les démarches à accomplir pour demander un logement social sont indiquées sur le site officiel du gouvernement concernant les demandes de logements sociaux.

Pour faire cette demande, il faut impérativement remplir avec la plus grande précision le formulaire disponible sur le site :

  • données personnelles, identité, adresse mail ;
  • données fiscales des personnes qui sont à votre charge, à vous et à votre conjoint ;
  • caractéristiques du logement actuellement occupé ;
  • type du logement recherché ;
  • motif de la demande.

Une attestation vous parviendra par mail ou par courrier un mois au plus tard après le dépôt de la demande, avec un numéro d’enregistrement à conserver.

La demande est valable un an.

Services des élections

Pour participer aux élections, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales de la commune de résidence. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans ou plus, mais aussi pour les personnes ayant la nationalité française depuis 2018. Dans les autres cas, il faut s’inscrire sur les listes pour pouvoir voter. Exemples :

  • vous avez changé de commune, l’inscription sur une nouvelle liste est nécessaire ;
  • vous voulez recouvrer l’exercice de votre droit ;
  • vous êtes citoyen européen et vous résidez en France : vous avez le droit de voter aux élections municipales et aux élections européennes, à condition d’être inscrit sur les listes électorales françaises.

Commission médicale

Dans le cas où votre permis de conduire a été suspendu ou si vous présentez une pathologie nécessitant un avis médical préfectoral, vous êtes dans l’obligation de passer devant une commission médicale.

Cette commission siège à la préfecture, 12 Rue des Saints-Pères, 77000 Melun cedex, contact +33 1 64 71 77 77. Pour prendre rendez-vous à la Commission médicale, il vous faudra amener :

  • Le formulaire Cerfa n°14880*02 qui est téléchargeable sur lequel le médecin indiquera l’avis de la visite médicale.
  • Votre permis de conduire.
  • Les photocopies d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, ce dernier devant impérativement dater de moins de 6 mois.
  • La convocation envoyée par mail avant le rendez-vous.
  • Les résultats des analyses de moins de 15 jours à la date du rendez-vous et des tests psychotechniques (obligatoires si la suspension ou l’annulation du permis de conduire remonte à plus de six mois).

Point numérique

Vous est proposé à la préfecture de Melun un point d’accueil numérique, et ce du lundi au vendredi de 9 h à 12 h. Sur place, un agent de la préfecture peut vous aider à manier le matériel informatique (ordinateur avec un accès aux sites internet dédiés, scanner et imprimante). Notez qu’il s’adresse prioritairement aux usagers qui ne disposent pas d’outils informatiques, ou peu à l’aise sur internet.

Autres services

Vous pouvez réserver un rendez-vous à la préfecture de Melun pour plusieurs démarches :

  • Titres de séjour étudiants, visiteur et passeport talent ;
  • Duplicatas ;
  • Signalements de changement d’état civil ;
  • Documents de Circulation pour Étrangers Mineurs (DCEM).

Coordonnées de la préfecture

Trouvez ci-dessous les informations concernant la préfecture de Melun.

Adresse

La préfecture de Melun se trouve 12 rue des Saints-Pères, à Melun.

Horaires d’ouverture

La préfecture de Melun peut vous recevoir du lundi au vendredi, de 09 à 11 h, pour le point d’information (sauf étrangers) et le point d’accès au numérique.

Sur rendez-vous pour toutes les autres démarches.

Sous-préfectures associées

Trois sous-préfectures sont associées à la préfecture de Seine-et-Marne.

Sous-préfecture de Fontainebleau

  • 37 rue Royale, 77300 Fontainebleau
  • Tel. +33 1 60 74 62 00

Sous-préfecture de Meaux

  • Cité administrative du Mont Thabor, 27 place de l’Europe, 77100 Meaux
  • Tel. +33 1 60 09 83 77

Sous-préfecture de Torcy

  • 7 rue Gérard Philipe 77200 Torcy
  • Tel. +33 1 60 95 59 78

Prendre rendez-vous à la préfecture de Melun

Pour prendre rendez-vous à la préfecture de Melun , utilisez rendez-vous-préfecture.fr . Renseignez tout d’abord le nom de la préfecture en choisissant « Préfecture de Melun » dans le champ de recherche dédié, puis sélectionnez la démarche souhaitée ainsi que vos coordonnées. La plateforme se charge de vous trouver un rendez-vous au plus vite et vous recevez une alerte pour vous informer de l’heure du rendez-vous au jour choisi.

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