Rdv préfecture Chartres
Sélectionnez le type de rendez-vous que vous souhaitez prendre à Chartres ci-dessous
Contact : Préfecture – Eure-et-Loir
- Téléphone : 02 37 27 72 00
- Fax : 02 37 27 70 48
- Site internet : https://www.eure-et-loir.gouv.fr
- Adresse : Place de la République 28000 Chartres
- Ouverture : Du Lundi au Jeudi : de 09h00 à 12h30 de 14h00 à 16h00 (uniquement sur rendez-vous)
Comment prendre rdv préfecture à Chartres ?
La préfecture administrative de Chartres est un établissement situé à Chartres la plus importante ville du département 28 dans lequel un préfet est nommé. Un préfet est le représentant de l’État, de chacun des gens du Gouvernement, il détient la charge des bénéfices nationaux, du contrôle légal et du respect des lois dans la région Centre-Val de Loire.
Au cours de votre vie, vous venez certainement être amené à prendre rendez vous dans la préfecture (Chartres 28000) de votre département (28 28) afin de pouvoir un grand nombre de raisons, voilà globalité des principales :
- Délivrance du permis de conduire
- Délivrance d’un passeport
- Délivrance d’une carte grise
- Délivrance d’une carte d’identité
- Délivrance d’un passeport
- Délivrance ou renouvellement d’un titre de séjour temporaire, pluriannuel
- Renouvellement d’une carte de résident à Chartres
- Demande d’admission exceptionnelle au séjour au titre du métier
- Premier titre de séjour à 18 ans de manière à les étrangers entrés dans notre pays avant l’âge de 13 ans ou entrés par regroupement entre collègues
- Premier titre de séjour dans le but de réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire
- Premier titre de séjour de manière à membre de famille proche de réfugié
- Premier titre de séjour si vous souhaitez un détenteur de visa portant la mention « carte de séjour à faire appel sous 2 mois »
- Remise d’un titre de séjour ou d’un DCEM à Chartres
- Remise d’un titre de voyage à Chartres 28
- Renouvellement des récépissés et des autorisations provisoires de séjour
- Modification de l’adresse, demande de duplicata et demande de DCEM
La prise de rendez-vous peut se préparer de grand choix manières dans la préfecture Chartres 28 Centre-Val de Loire
Dans le but de être le plus performant praticable, nous vous recommandons de choisir rendez vous en ligne en ce qui concerne le site officiel de la préfecture Chartres 28000
Dans l’hypothèse où votre rendez-vous préfecture Chartres est urgent, nous vous aidons d’utiliser le dispositif d’alerte de preflib dans l’objectif de obtenir une notification SMS + courriel dès qu’un rendez vous se débarrasse. Certaines préfecture de la région Centre-Val de Loire étant surchargées ou ont site internet capricieux, nous vous transfèrerons une alerte dès qu’un créneau sera libre.
Pourquoi prendre un rendez-vous dans la préfecture de l’Eure et Loire dans le 28 à Chartres ?
Prendre rdv à la sous-préfecture de Brest
La sous-préfecture de Brest englobe des services administratifs qui se chargent de nombreuses démarches en relation avec la vie au sein de la communauté ainsi qu’avec les droits et devoirs des citoyens. Si vous prévoyez de vous y rendre ou d’y prendre rendez-vous, il vous est primordial d’avoir connaissance des formalités que vous pouvez y remplir et des coordonnées de cette dernière.
Quelles sont les démarches que vous pouvez faire à la sous-préfecture de Brest ?
Pour avoir une idée claire des services proposés par la sous-préfecture de Brest, abordons ensemble ceux qui sont le plus demandé par les usagers.
Permis de conduire
Toutes les démarches qui sont en lien avec le permis de conduire s’effectuent à présent exclusivement en ligne. En effet, la sous-préfecture de Brest, comme pour les autres préfectures et sous-préfectures, n’accueille plus les usagers concernés par le permis de conduire et lègue cette tâche à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Vous n’avez donc plus besoin de prendre rendez-vous ou de vous déplacer pour ce type de démarche.
Demande de duplicata de titre de séjour
Le titre de séjour est le document qui permet à tout étranger de séjourner de manière légale sur le sol français pendant plus de 3 mois. Ce document est délivré en fonction de la situation de l’individu concerné et représente une pièce unique détenue à titre personnel. En cas de vol ou de perte de ce dernier, il est impératif de signaler ce fait et d’effectuer une demande de duplicata de titre de séjour au niveau de la préfecture compétente. Si vous résidez à Brest ou dans l’une des communes qui lui sont affiliées sur le plan administratif, alors il faut vous rendre à la sous-préfecture muni des justificatifs requis (déclaration de vol ou perte, justificatif de domicile, photocopie du passeport, etc.) tout en ayant pris rendez-vous au préalable.
Demande de logement social
La demande de logement social doit être déposée sur le site prévu pour cette démarche ou dans le guichet compétent. Une fois votre demande validée et enregistrée, vous recevrez une attestation confirmant cet enregistrement au bout d’un mois au maximum après votre dépôt qui contiendra un numéro unique et personnel que vous serez tenu de conserver soigneusement.
Services des élections
La sous-préfecture Brest dispose d’un Bureau des élections qui est accessible au public de 9h jusqu’à 11h30 et de 14h jusqu’à 16h tous les jours de la semaine à l’exception des weekends. Ce bureau est tenu de prendre en charge toutes les opérations électorales ainsi que les formalités qui s’y rapportent.
Commission médicale
La commission médicale est une autorité mise en place par la préfecture (ou par la sous-préfecture) dans le but d’examiner les individus sanctionnés pour cause de conduite sous alcool ou sous stupéfiants. Cette commission se charge d’effectuer un examen en consultant un médecin agrée si nécessaire, puis transmet son avis au préfet qui s’occupera à son tour d’émettre un avis favorable ou défavorable concernant la fin de la sanction.
Point numérique
Le point numérique fait référence à un endroit au sein de la préfecture où un ou plusieurs ordinateurs sont présents et permettent aux usagers d’effectuer leurs démarches administratives en ligne, tout en ayant la possibilité de bénéficier d’un accompagnement par les services civiques. Le point numérique de la sous-préfecture de Brest reste ouvert au public et peut être sollicité uniquement sur rendez-vous.
Autres services
La sous-préfecture de Brest se charge également d’autres services, en plus de ceux énumérés, et dont on peut notamment citer la délivrance d’autorisations pour les marches, les manifestions et les compétitions, l’attribution d’un agrément pour la fourrière automobile et pour les brocanteurs ou encore la réglementation des soldes et des liquidations commerciales…
Coordonnées de la sous-préfecture
La sous-préfecture de Brest se situe dans le département du Finistère et est chargée d’assurer l’accomplissement de certaines missions départementales. Si vous avez des formalités à remplir ou des démarches administratives à suivre en relation avec la sous-préfecture de Brest, alors vous devez assurément connaitre l’adresse de sa localisation, les horaires auxquelles elle est ouverte au public ainsi que le moyen pour s’y rendre.
Adresse
La sous-préfecture de Brest se trouve à l’adresse suivante : 3 Rue Parmentier – 29200 Brest, France. Si vous souhaitez obtenir un renseignement ou que vous avez une demande particulière à faire passer sans vous déplacer, alors vous pouvez prendre contact avec la sous-préfecture en appelant au numéro de téléphone suivant : +33 2 98 00 97 00 ou en envoyant un mail à l’adresse courriel sp-brest@finistere.gouv.fr.
Horaires d’ouverture
Elle est ouverte au public du lundi au vendredi à partir de 8h30 du matin jusqu’à midi.
Comment y aller ?
Il est possible de se rendre à la sous-préfecture de Brest en utilisant les transports en commun. En effet, les lignes de Bus numéro 2, 3, 13, 16 et 19 passent toutes près de cette administration et il est également possible de prendre le train JJ21 pour s’y rendre.
La préfecture et sous-préfectures associées
La sous-préfecture de Brest dépend de la préfecture de Quimper qui a pour rôle de représenter tout le département du Finistère auprès des citoyens. Cette dernière applique son autorité à d’autres sous-préfectures, en plus de celle de Brest, qui sont celles de Châteaulin et de Morlaix. Vous trouverez ci-dessous leurs coordonnées respectives :
La sous-préfecture de Châteaulin
Elle occupe l’établissement qu’on retrouve au 33 rue Amiral Bauguen CS 20 066 – 29 150 Châteaulin.
La sous-préfecture de Morlaix
Elle occupe l’établissement situé au 9 avenue de la République BP 97139 – 29671 Morlaix Cedex.
Comment prendre rendez-vous à la sous-préfecture de Brest ?
Pour prendre rendez-vous à la sous-préfecture de Brest, vous pouvez utiliser le service que nous proposons et qui vous facilite grandement la tâche. En effet, vous n’aurez plus qu’à choisir Brest parmi les préfectures et sous-préfectures présentes, choisir la démarche administrative qui vous concerne, puis saisir vos informations personnelles pour être contacté dès qu’un créneau se libère.