Rdv préfecture Quimper

Sélectionnez le type de rendez-vous que vous souhaitez prendre à Quimper ci-dessous

Contact : Préfecture – Finistère

Comment prendre rdv préfecture à Quimper ?

texte

La préfecture administrative de Quimper est un établissement situé à Quimper la plus importante ville du département 29 dans lequel un préfet est nommé. Un préfet est le représentant de l’État, de totalité des gens du Gouvernement, il possède la responsabilité des atouts nationaux, du contrôle législatif et du respect des lois dans la région Bretagne.

Au cours de votre vie, vous venez certainement être amené à sélectionner déplacez vous dans la préfecture (Quimper 29000) de votre département (29 29) dans l’objectif de un grand nombre de raisons, ci-dessous ensemble des principales : 

  • Délivrance du permis de conduire
  • Délivrance d’un passeport
  • Délivrance d’une carte grise
  • Délivrance d’une carte d’identité
  • Délivrance d’un passeport
  • Délivrance ou renouvellement d’un titre de séjour temporaire, pluriannuel
  • Renouvellement d’une carte de domicilient à Quimper
  • Demande d’admission exceptionnelle au séjour au titre du travail
  • Premier titre de séjour à 18 ans afin de ensemble des étrangers entrés dans le pays avant l’âge de 13 ans ou entrés par regroupement familial
  • Premier titre de séjour pour réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire
  • Premier titre de séjour de manière à membre de famille proche de réfugié
  • Premier titre de séjour de manière à un détenteur de visa portant la mention « carte de séjour à solliciter sous 2 mois »
  • Remise d’un titre de séjour ou d’un DCEM à Quimper
  • Remise d’un titre de voyage à Quimper 29
  • Renouvellement des récépissés et des autorisations provisoires de séjour
  • Modification de l’adresse, demande de duplicata et demande de DCEM

La prise de rendez-vous peut se préparer de toutes les manières dans la préfecture Quimper 29 Bretagne

Dans le but de être le plus performant probable, nous vous recommandons de sélectionner rendez vous en ligne en ce qui concerne le page internet officiel de la préfecture Quimper 29000

Si votre rendez-vous préfecture Quimper est urgent, nous vous recommandons d’utiliser le dispositif d’alerte de preflib afin de pouvoir se procurer une notification SMS + courrier électronique dès qu’un déplacez vous se libère. Certaines préfecture de la région Bretagne étant surchargées ou possèdent site internet internet capricieux, nous vous transférerons une alerte dès qu’un créneau sera libre.

Pourquoi prendre un rendez-vous dans la préfecture du Finistère dans le 29 à Quimper ?

texte

Prendre rdv à la préfecture de Quimper

Vous souhaitez accomplir une démarche administrative auprès de la préfecture de Quimper, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour obtenir un rendez-vous ni comment faire pour vous y rendre ? Et bien cet article est là pour vous expliquer l’important à savoir avant de solliciter les services de cette administration. Démarches réalisables en préfecture, adresse postale, horaires de disponibilité, sous-préfectures associées : consulter notre article pour connaitre tout cela et apprendre prendre rendez-vous à la préfecture de Quimper de manière efficace.

Quelles sont les démarches que vous pouvez-faire à la préfecture de Quimper ?

Quimper représente le chef-lieu du département du Finistère et la préfecture qui s’y trouve héberge plusieurs services qui permettent de prendre en charge les démarches administratives les plus communes. Dans ce qui suit, nous allons aborder les changements concernant les formalités liées au permis de conduire, puis nous allons citer quelques-unes des opérations et des autorités présentes au sein de la préfecture de Quimper.

Permis de conduire

Depuis le 1er novembre 2017, les préfectures et sous-préfectures françaises ont procédé à la fermeture de leurs guichets « permis de conduire » dans le but de prendre en compte les nouvelles démarches dématérialisées. En effet, des services en ligne accessibles 24h/24 et 7j/7 ont été mis en place sur le site de l’ANTS et doivent désormais être utilisés obligatoirement par les usagers.

Demande de renouvellement de titre de séjour

Le titre de séjour fait office de pièce d’identité mise en place pour les étrangers afin qu’ils puissent circuler et résider sur le territoire français en toute légalité. Il existe plusieurs catégories de titre de séjour et chacune de celles-ci comprend une durée de validité déterminée qui lui correspond. De ce fait, si le titre de séjour qui vous a été délivré arrive bientôt à expiration, vous êtes tenu de faire une demande de renouvellement auprès de la préfecture à laquelle votre commune de résidence est rattachée. Si vous êtes domicilié à Quimper ou à ses environs, alors vous devrez vous rendre à la Préfecture de Quimper pour déposer votre demande. Mais ceci n’est possible qu’après avoir pris un rendez-vous.

Demande de logement social

Si votre commune de résidence est rattachée à la préfecture de Quimper et que vous estimez remplir les conditions exigées pour bénéficier d’un logement social, alors vous pouvez faire votre demande en ligne ou en vous rendant au lieu d’établissement du guichet enregistreur le plus proche de chez vous. Votre demande sera ensuite transmise à tous les bailleurs du département du Finistère et dès qu’une offre sera disponible, vous pourrez soit la saisir, soit la décliner dans l’attente d’une prochaine qui vous conviendra mieux. Par ailleurs, si vous pensez que votre demande de logement est prioritaire, vous pouvez alors faire une demande auprès de votre préfecture pour bénéficier d’un logement réservé directement par le biais du préfet.

Services des élections

Le service des élections de la préfecture se joint généralement aux diverses mairies du département lors de l’établissement d’élections afin de coordonner les opérations électorales et de s’assurer que le nombre exact de bureaux de vote requis est bel et bien correspondant et fonctionnel.

Commission médicale

Un citoyen souhaitant acquérir ou récupérer son permis de conduire après une infraction (liée aux stupéfiants ou à l’alcool) se doit de passer devant la commission médicale départementale afin que celle-ci s’assure qu’il n’a pas d’affection médicale ou d’addiction qui pourrait se montrer incompatible avec la délivrance ou la récupération de son permis de conduire.

Point numérique

Le point numérique de la préfecture de Quimper permet à toute personne domiciliée dans une ville ou commune rattachée d’être accompagné dans ses démarches administratives. En effet, si vous ne disposez pas de l’équipement nécessaire, que vous n’avez pas de connexion internet ou que vous n’êtes tout simplement pas habitué à l’utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone, vous pouvez vous rendre, après avoir pris un rendez-vous, dans le point numérique de la préfecture de Quimper afin de profiter de l’aide des services civiques.

Autres services

En plus des services cités, la préfecture se charge de multiples autres démarches administratives. Elle s’occupe notamment de toutes les formalités concernant l’établissement d’une association dans la région, en allant de la déclaration initiale de création jusqu’aux étapes de dissolutions de cette dernière, en passant par la désignation des personnes pour sa gestion et son administration.

Coordonnées de la préfecture

Pour vous faciliter le déplacement vers la préfecture de Quimper, voici les informations clés à garder à l’esprit.

Adresse

La préfecture de Quimper se situe à l’adresse 42 boulevard Dupleix – 29320 QUIMPER CEDEX, France et répond aux mails envoyés à l’adresse électronique : prefecture@finistere.gouv.fr.

Horaires d’ouverture

La préfecture de Quimper accueille les usagers sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30 et de 13h15 à 16h00. Un agent est présent à l’accueil lors des heures d’ouverture afin de fournir des renseignements et une éventuelle orientation au sein des lieux. Aussi, un accueil téléphonique est assuré de 8h30 à 17h00 sur le numéro 02 98 76 29 29.

Comment y aller ?

Il est possible de se rendre à la préfecture de Quimper en empruntant l’un des Bus de la ligne 11, 5 ou P70, car ils passent tous près de celle-ci.

Les sous-préfectures associées

Sous-préfecture de Brest

Elle se trouve au 3 rue Parmentier – 29218 Brest CEDEX et est joignable au 02 98 00 97 00.

Sous-préfecture de Morlaix

Elle se trouve au 9 avenue de la République – 29671 Morlaix Cedex et dispose du numéro 02 98 62 72 72.

Sous-préfecture de Châteaulin

Elle se trouve au 33 rue Amiral Bauguen – 29150 Châteaulin et est joignable au numéro 02 98 86 10 17.

Comment prendre rendez-vous à la préfecture de Quimper ?

Le service preflib.fr offre la possibilité de prendre un rendez-vous à la préfecture de Quimper en toute aisance. En effet, vous n’aurez qu’à :

  • Choisir la préfecture de Quimper en tapant son nom dans la barre de recherche ;
  • Sélectionner le motif pour lequel vous désirez prendre rendez-vous ;
  • Remplir le formulaire avec vos informations personnelles pour être contacté une fois un rendez-vous disponible !
Alertes Email & SMS
RDV préfecture avec PrefLib

Gagner un maximum de temps dans vos démarches administratives avec les notifications SMS lorsque qu’un rendez-vous en préfecture est disponible.

PrefLib - RDV Préfecture © 2023. All Rights Reserved