Rdv préfecture Dijon
Sélectionnez le type de rendez-vous que vous souhaitez prendre à Dijon ci-dessous
Contact : Préfecture – Côte-d’Or
- Téléphone : 03 80 44 64 00
- Fax : 03 80 30 65 72
- Site internet : https://www.cote-dor.gouv.fr
- Adresse : 53 rue de la Préfecture 21000 Dijon
- Ouverture : Du Lundi au Vendredi : de 09h00 à 12h00 de 13h30 à 17h00
Comment prendre rdv préfecture Dijon ?
Pourquoi prendre un rendez-vous dans la préfecture de la côte d’or dans le 21 à Dijon ?
La préfecture administrative de Dijon est un établissement situé à Dijon la plus importante ville du département 21 dans lequel un préfet est nommé. Un préfet est le représentant de l’État, de intégralité des gens du Gouvernement, il possède la charge des bénéfices nationaux, du contrôle légal et du respect des lois dans la région Bourgogne-Franche-Comté.
Au cours de votre vie, vous venez sûrement être amené à opter pour rendez vous dans la préfecture (Dijon 21000) de votre département (21 21) dans l’objectif de tous les raisons, ci-dessous tous nos principales :
- Délivrance du permis de conduire
- Délivrance d’un passeport
- Délivrance d’une carte grise
- Délivrance d’une carte d’identité
- Délivrance d’un passeport
- Délivrance ou renouvellement d’un titre de séjour temporaire, pluriannuel
- Renouvellement d’une carte de résident à Dijon
- Demande d’admission exceptionnelle au séjour au titre du travail
- Premier titre de séjour à 18 ans dans le but de intégralité des étrangers entrés dans notre pays avant l’âge de 13 ans ou entrés par regroupement familial
- Premier titre de séjour de manière à réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire
- Premier titre de séjour afin de pouvoir membre de membres de la famille de réfugié
- Premier titre de séjour pour un détenteur de visa portant la mention « carte de séjour à solliciter sous deux mois »
- Remise d’un titre de séjour ou d’un DCEM à Dijon
- Remise d’un titre de voyage à Dijon 21
- Renouvellement des récépissés et des autorisations provisoires de séjour
- Modification de l’adresse, demande de duplicata et demande de DCEM
La prise de rendez-vous peut se faire de diverses manières dans la préfecture Dijon 21 Bourgogne-Franche-Comté
Dans le but de être le plus performant accessible, nous vous recommandons de choisir déplacez vous en ligne en ce qui concerne le site officiel de la préfecture Dijon 21000
À partir du moment où votre rendez-vous préfecture Dijon est urgent, nous vous aidons d’utiliser le équipement d’alerte de preflib afin de se procurer une notification SMS + email dès qu’un déplacez vous se libère. Certaines préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté étant surchargées ou ont page internet internet capricieux, nous vous transfèrerons une alerte dès qu’un créneau sera libre.
Prendre rdv à la préfecture de Dijon
S’organiser pour des démarches dans une préfecture française prend un certain temps. Trouver un rendez-vous au regard d’une demande assez forte ou encore déterminer quels justificatifs apporter lors de ce dernier demande en effet une bonne organisation. Si vous voulez connaître les démarches auxquelles vous pouvez prétendre à la préfecture de Dijon, mais aussi quelles pièces ou justificatifs amener lors du rendez-vous, nous vous disons tout dans cet article.
Quelles sont les démarches que vous pouvez faire à la préfecture de Dijon ?
Nous vous présentons les démarches administratives qu’il est possible d’effectuer dans la préfecture du département de la Côte-d’Or.
Permis de conduire
L’intégralité des démarches qui sont liées au permis de conduire, mais aussi à l’immatriculation des véhicules se font sur les services en ligne de l’Agence nationale des titres sécurisés depuis août 2017. Les usagers n’ont donc plus à prendre de rendez-vous en préfecture pour ces démarches depuis la modernisation de ces services qui se font donc intégralement en ligne.
Demande de Titre de séjour pour raisons personnelles et familiales – CRE Truffaut
Vous pouvez prendre un rendez-vous afin d’obtenir une admission exceptionnelle au séjour au titre de votre situation personnelle et familiale à la préfecture de Dijon.
Pour cela il faut obligatoirement :
- Que ni vous ni votre conjoint ne soyez issus de l’Union européenne ou de l’Espace Economique Européen. Cela concerne également votre concubin ou partenaire d’une union civile.
- Que vous ne soyez pas visé par un refus de séjour notifié depuis moins de 12 mois.
Notez que c’est au préfet de valider ou non les demandes de titres de séjour pour les ressortissants étrangers étant en situation irrégulière, et qu’il peut prendre en compte tout élément de votre situation personnelle qui pourrait éventuellement justifier la délivrance de la carte de séjour avec la mention « vie privée et familiale ». Il se fonde pour cela sur les orientations générales de la circulaire NOR INTK1229185C de novembre 2012.
Les critères de vie privée et familiale s’apprécient au regard de vos liens personnels et familiaux que vous avez créés en France, mais aussi de leur ancienneté et de leur stabilité, de vos conditions de vie en France, et enfin de votre insertion dans la société française.
Dans le cas où votre situation vous permettrait de prétendre à un titre de séjour pour des raisons personnelles et familiales, vous pouvez solliciter un rendez-vous à la préfecture de Dijon.
Demande de logement social
En application de l’article R441-2-5 du code de la construction et de l’habitation, certains départements ont opté pour un système local d’enregistrement des demandes de logement social.
Pour le département de la Côte d’Or, les demandes doivent s’effectuer obligatoirement en ligne sur le site du service public. Vous pouvez pour cela prendre rendez-vous au point d’accueil numérique de la préfecture de Dijon.
Il faudra pour réaliser cette demande remplir de manière concise le formulaire fourni sur le site, en renseignant de plus:
- Données personnelles, soit l’identité, l’adresse mail, ainsi que les informations relatives aux personnes fiscalement à votre charge ou à celle de votre conjoint.
- Caractéristiques de votre logement actuel.
- Motif de votre demande.
- Caractéristiques du logement que vous recherchez.
Services des élections
Afin de participer aux élections en France, il faut être inscrit sur les listes électorales de sa commune de résidence. C’est automatique pour les jeunes de plus de 18 ans ainsi que pour toutes les personnes qui ont obtenu la nationalité française après 2018. Toute autre situation demande une inscription au préalable. Voilà dans quel cas vous devrez le faire :
- Vous voulez vous inscrire sur une nouvelle liste électorale après un déménagement.
- Vous souhaitez recouvrer l’exercice de votre droit de vote.
- Vous êtes un ressortissant européen résidant actuellement en France.
Commission médicale
Il est nécessaire de prendre un rendez-vous pour vous rendre à la Commission Médicale de la Côte d’Or, qui siège à Dijon, sous condition de résider dans ce département. La commission médicale primaire siège à la préfecture de Dijon, 53, rue de la Préfecture 21041 Dijon.
Avant de prendre rendez-vous, assurez-vous d’avoir toutes les pièces exigées ci-dessous :
- Une pièce d’identité originale.
- Le récépissé de remise de titre référence 44 (si le permis de conduire a été invalidé) ou décision judiciaire référence 7 (si le permis de conduire a été annulé judiciairement).
- 2 exemplaires du formulaire Cerfa n° 14880*02 (Permis de conduire Avis médical) téléchargé et prérempli (parties 1 et 2).
- La confirmation du rendez-vous reçue par message électronique pour le jour et l’heure considérés (tout rendez-vous non honoré retardera le droit à prendre un nouveau rendez-vous).
- Le questionnaire médical à remplir par l’usager avant le rendez-vous (à défaut, le document peut être complété avec les médecins pendant le contrôle médical).
- En cas d’infraction liée à l’alcool, résultats des examens biologiques à effectuer en laboratoire à vos frais avant la visite médicale (CDT + VGM + Gamma GT).
- En cas d’infraction avec présence de stupéfiants, résultats d’une analyse d’urine (recherche du cannabis dans les urines) à effectuer en laboratoire à vos frais avant la visite médicale.
- En cas de suspension de 6 mois et plus, les résultats de l’examen psychotechnique obligatoire à effectuer à vos frais avant la visite médicale auprès d’un psychologue déclaré auprès de l’administration préfectorale (liste des centres psychotechniques téléchargeables sur le site de la préfecture).
- Les frais d’examen d’un montant de 50 euros à verser directement aux médecins.
Point numérique
Un point d’accueil numérique vous est proposé en préfecture de Dijon, et ce du lundi au vendredi de 8 h 30 à 13 h. Animé par un agent de la préfecture qui peut vous aider sur place, il comprend tous les outils nécessaires aux téléprocédures : un ordinateur avec un accès aux sites internet dédiés, un scanner et une imprimante. Ce point s’adresse en priorité aux usagers qui ne disposent pas d’outils informatiques, ou peu à l’aise sur internet.
Autres services
Vous pouvez obtenir un rendez-vous à la préfecture de Dijon pour plusieurs démarches :
- Vous voulez renouveler un titre de séjour.
- Vous souhaitez demander un titre de séjour.
- Vous demandez la remise d’un duplicata de titre de séjour.
Coordonnées de la préfecture
Les coordonnées de la préfecture de Dijon sont les suivantes :
Adresse
La préfecture de Dijon est située 53, rue de la Préfecture 21041 Dijon.
Horaires d’ouverture
Horaires d’ouverture de la préfecture de Dijon :
- lundi 08:30–13:00, 14 h–17 h
- mardi 08:30–13:00, 14 h–17 h
- mercredi 08:30–13:00, 14 h–17 h
- jeudi 08:30–13:00, 14 h–17 h
- vendredi 08:30–13:00, 14 h–17 h
- samedi Fermé
- dimanche Fermé
Sous-préfectures associées
Deux sous-préfectures sont associées à la préfecture de Dijon, dans la Côte d’Or.
Sous-préfecture de Beaune
- Adresse : 12, rue Fraysse, 21200 BEAUNE.
- Téléphone : +33 3 45 43 80 00.
Sous-préfecture de Montbard
- Adresse : 25, rue du Champfleury, CS 60, 21502 MONTBARD cedex.
- Téléphone : +33 3 45 43 80 50.
Comment prendre rendez-vous à la préfecture de Dijon ?
Le moyen le plus sûr d’obtenir un rendez-vous à la préfecture de Dijon rapidement pour toutes vos démarches reste de se connecter sur le site internet https://preflib.fr . Il suffit en premier lieu d’inscrire le nom de la préfecture dans le champ de recherche dédié puis de sélectionner la démarche souhaitée, ainsi que le jour voulu pour le rendez-vous. La plateforme se chargera du reste et vous informera dès que votre rendez-vous aura été réservé.